Des tablettes et une bibliothèque numérique pour 400 écoliers de Kinshasa
Posté par mediatic le 25 mars 2015
Les écoliers de l’EP Révérend Kapini viennent de faire un bond dans le temps. Alors que leur école ne dispose même pas d’une bibliothèque par manque de livres, ils vont avoir accès à des centaines de livres grâce à une bibliothèque numérique. La Fondation En Classe en partenariat avec Samsung RDC vient de mettre à leur disposition 40 tablettes numériques contenant une application qui leur donne accès à plus de 300 livres. « La majorité de ces livres sont congolais auxquels nous avons ajouté quelques-uns qui viennent de l’étranger », fait savoir Giovanni Masala, gestionnaire de programmes de la Fondation En Classe à Kinshasa. Les tablettes seront utilisées à tour de rôle par les différentes classes. Et chaque niveau y trouvera son compte.
Au cours de la cérémonie de lancement intervenue dans les installations de l’école Révérend Kapini, les enfants ont fait à l’intention de l’assistance – dont la ministre provinciale de l’Education, Thérèse Olenga – une démonstration de lecture sur les tablettes. Alors que la plupart de ces écoliers n’ont jamais touché à un ordinateur, il était clair, en les regardant manipuler ces équipements qu’ils ne tarderont pas à adopter – et même à dompter – cette technologie que leur environnement naturel ne met pas à leur portée. Pour peu qu’on en fasse bon usage. Et que les enseignants aient été correctement formés.
- L’écran de la tablette
Au cours de son intervention, la ministre Olenga a espéré que d’autres partenaires suivront l’exemple de la Fondation En Classe et de Samsung RDC afin que les 3615 écoles primaires de Kinshasa et leurs 28.000 salles de classes aient aussi accès à cette technologie. Le chemin est encore long, il est vrai, si on prend comme point de départ les 40 tablettes offertes à l’EP Révérend Kapini. Lorsque les 24 écoles figurant dans le programme de la Fondation En Classe seront toutes services, ce chiffre pourra être porté à un millier. Mais on est toujours loin, très loin du compte. Le gouvernement a-t-il un programme à ce sujet ? Thérèse Olenga ne l’a en tout cas pas dit.
La suite de l’histoire, mais pas encore la fin, est à lire ici:
La suite de l’histoire, mais pas encore la fin, est à lire ici: Infwiss Blog.