L’évolution du secteur des TIC en RDC vue par Joseph Kabila
Posté par mediatic le 22 décembre 2014
Dans son adresse au Congrès du 15 décembre dernier, le président Joseph Kabila a consacré deux paragraphes au secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Voici ce qu’il en a dit:
« Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent aujourd’hui le secteur le plus dynamique de l’économie et de l’industrie mondiales. Dans tous les forums mondiaux, ces techniques et leur développement dominent le débat sur l’avenir.
En République Démocratique du Congo, le secteur des télécommunications est un des principaux contributeurs au budget de l’Etat. Pour être en phase avec l’évolution de ce secteur, notre pays a été branché à la station d’atterrage de Muanda, ce qui a permis l’arrivée du haut débit dans notre pays et l’entrée de celui-ci dans l’économie numérique. Aujourd’hui, plus de 5.000 km de fibres ont été déployés à travers le pays. Cette installation nous permettra d’accroître le taux de pénétration du téléphone pour le faire passer de 30 à 50 %. A ce propos, il y a lieu de noter que pour la téléphonie mobile, le nombre des abonnés a connu une progression fulgurante, passant de 14.000 en 2001 à 20 millions aujourd’hui, chiffres des opérateurs faisant foi ».
Je ne vois pas vraiment le lien entre la téléphonie et les TIC. En plus, les chiffres doivent toujours être en rélation. En 2014, au Congo, pays de la taille de l’Europe entier, dispose de 5000 km de fibres optiques. En Suisse, pays de la taille de la province Congo central (Bas-Congo), seul la société téléphonique gouvernementale dispose de 55 000 km de fibres optiques. Le total de tous les compagnies n’est pas connu, mais 10% de tous les foyers (!) sont connecté directement à la fibre optique. Donc, M. Kabila a encore plus que cinq chantiers à ouvrir: Pour atteindre le niveau de Swisscom (en rélation de la taille du pays), M. Kabila devrait être fière d’annoncer les 3 000 000 km (trois millions de kilomètres). C’est encore une petite difference. Au boulot, M. Kabila!
Le mobile est le terminal par excellence d’accès à l’internet, en l’absence d’un réseau cablé digne de ce nom. Il est le premier outil par lequel les Congolais rencontrent les TIC. C’est peut-être là le lien…