Inquiétudes sur l’enseignement des TIC en RDC
Posté par mediatic le 20 décembre 2014
Le dernier numéro de notre magazine, Des Clics, actu des TIC, est consacré à l’enseignement des TIC au sein de nos institutions scolaires. Le cours d’informatique a été inscrit au programme de l’enseignement depuis bientôt 10 ans déjà. Mais vous découvrirez dans ces reportages et les interviews réalisées que très peu de progrès notables ont été réalisés. Mais que, plutôt, la situation est assez préoccupante. Et que, à moins d’un sursaut d’orgueil des décideurs politiques, la République Démocratique du Congo risque de continuer à être ce « trou noir au coeur de l’Afrique » qu’il représente jusqu’ici en matière de promotion des technologies de l’information et de la communication.
Voir l’émission: https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=xdtYxmTCMzY&app=desktop
C’est il y a deux mois déjà que j’ai commenté cette émission sur mon blogue . En effet, il y a des problèmes structurelles, mais ils existent des moyens de les resoudre avec les budgets disponible, voir moins!
Sans reprendre tout ce que viens d’écrire, l’Afrique pourrait acquérir son autonomie informatique en adoptant les logiciels libres (qui sont d’ailleurs déjà adopté par de nombreux services gouvernementaux en Europe) et ainsi réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud.
Des solutions existent, à portee de la main. Et certains pays africains y recourent avec succès. Pour la RDC, il semble se poser un problème de vision dans le chef des decideurs politiques. Nombreux d’entre eux ne réalisent pas tous les bénéfices que le pays tirerait d’un usage efficient des TIC. Et c’est vraiment dommage. Comment les aider?