RDC: la loi sur les TIC, c’est ENFIN pour bientôt
Posté par mediatic le 3 septembre 2014
Le ministre des PT-NTIC en a en effet donné les assurances à une délégation de la Banque Mondiale qu’il a reçue mardi. « Le texte sur le cadre légal apprêté par la commission des lois attend d’être présenté et approuvé en conseil des ministres », a-t-il expliqué à ses hôtes.
Pourvu que cette fois soit la bonne, espèrent les acteurs du domaine, pour qui l’absence d’une loi spécifique sur les TIC handicape considérablement le développement de ce secteur qui représente pourtant un important potentiel de croissance pour l’économie de la République Démocratique du Congo.
Certains attendent de voir pour le croire, mettant en doute les « bientôt » et autres « promesses fermes » du gouvernement en la matière. Au début de cette année, le même ministre des PT-NTIC avait assuré qu’il accordait la plus grande priorité à ce cadre légal sur lequel ses services « travaillaient déjà d’arrache-pied ». Que de temps perdu depuis !
Il faut noter que c’est depuis 2008 qu’un projet de loi sur le secteur des TIC traîne dans les tiroirs du gouvernement. Six ans de perdu, qui explique le retard de la RDC alors que d’autres pays de la région ont réalisé des progrès très significatifs. En Angola et au Rwanda par exemple, le wifi est déjà en accès gratuit dans les places publiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.