• Accueil
  • > News
  • > Dites au recteur de l’Unikin que c’est possible : « un étudiant, un ordinateur »

Dites au recteur de l’Unikin que c’est possible : « un étudiant, un ordinateur »

Posté par mediatic le 14 février 2013

Dites au recteur de l’Unikin que c’est possible : « un étudiant, un ordinateur » dans News etudiant-et-ordinateurLe titre de cet article publié sur le site de la Banque Mondiale m’a tapé à l’œil : « Sénégal : un ordinateur pour chaque étudiant ». Un peu comme dans le meilleur des mondes, si on considère nos réalités du tiers-monde. Je me suis donc empressé de le lire pour en savoir plus sur ce qui peut apparaître comme un conte de Noel.

De quoi s’agit-il ? L’université Cheikh Anta Diop a signé le 16 janvier 2013 un  « contrat de performance » (CDP) avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal qui devrait permettre aux étudiants d’acquérir un ordinateur personnel à bas coût, peut-on lire. Il s’agit d’un programme du gouvernement sénégalais qui bénéficie de l’implication d’une banque commerciale africaine, Ecobank, et deux compagnies internationales – Samsung et Intel – avec le soutien de la Banque mondiale. « Ainsi, l’étudiant pourra payer son ordinateur en une fois ou en étalant les paiements sur 12 mois (les mensualités seront de 10 à 16 dollars, selon le modèle) à un prix bien inférieur à celui du marché grâce à une subvention du Fonds de solidarité numérique du Sénégal et de la Banque mondiale, tout en bénéficiant de garanties d’assistance en cas de problèmes techniques ».

J’imagine la joie des étudiants congolais si on leur disait que ce genre de programme existait chez nous. Ce qui n’est pas le cas. Comme au Sénégal, les ordinateurs sont rares dans les auditoires. Et comme leurs copains sénégalais, les étudiants congolais vivent au 21ème siècle et rêvent d’utiliser cet outil pour leur apprentissage.

Quelqu’un peut-il souffler au recteur de l’Université de Kinshasa que ce programme existe et que ses étudiants peuvent en bénéficier ? Mais en fait, il n’est pas ici question d’un arrangement entre une institution universitaire et la Banque Mondiale. Il s’agit d’un programme gouvernemental à grande échelle. « Ainsi, chacune des cinq universités du Sénégal (Dakar, Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor) aura son propre CDP pour un montant global de 43 millions de dollars. De plus, ce projet va contribuer à renforcer et moderniser la gouvernance du secteur, réhabiliter et développer les infrastructures universitaires (bâtiments et technologies de l’information et de la communication) et permettre la construction d’une toute nouvelle université à Dakar », explique l’article.

On voit l’ampleur du projet. C’est donc au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qu’il faut souffler cette info. A moins qu’il l’ait déjà ou qu’il ait un programme similaire. Bon, on ira se renseigner.

Clique ici pour lire l’article http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2013/02/05/support-for-higher-education-in-senegal-a-computer-for-every-student

Une Réponse à “Dites au recteur de l’Unikin que c’est possible : « un étudiant, un ordinateur »”

  1. Esperence Monoko Polele dit :

    Mais comme je connait le Congo, le Ministre-de-l’Enseignement-Primaire-Secondaire-Supérieure-et-Inférieure, le récteur, le chef de l’informatique, le chef du project, son adjoint, le chef-de-l’état, le douannier et l’officier-en-chef-des-douannes y devrait participer. Ainsi les ordinateurs coûterons trois ou quatre fois plus cher que le prix du marché. Si les taxes douannières seraient raisonables et non surelévées, si le climat d’invéstissement serait favorable à l’économie libre, il aurait des oridnateurs d’une qualité acceptable pour 200 à 300Ff comme au reste du monde (le XO1 pour 172Ff). Bien-sûr, 120Ff comme décrit serait mieux. Où 0Ff comme au Rwanda, ou les premiers 110 000 élèves dans 500 écoles primaires (!) ont reçu un ordinateur (sur 500 000, but à atteindre en 5 ans).

    (pro mémoria: 1Ff (franc fiscal) = 1$US; je préfaire écrire en monnaie officielle)

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes