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Les Africains apprendront-ils grâce au mobile ou à l’ordinateur?

Posté par mediatic le 12 avril 2010

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Berlin, en Allemagne. Lusaka, en Zambie. À l’occasion de la conférence eLearning Africa 2010 qui se tiendra en Zambie, les enseignants et technologues participant tenteront de trouver réponse à une question qui vaut de l’or. En effet, ils essayeront de déterminer si les futurs étudiants africains apprendront à l’aide de leur téléphone sorti de leur poche ou des ordinateurs portables installés dans leurs salles de classe. 

Le monde entier a été étonné par le continent africain lorsque ses habitants ont brûlé plusieurs étapes du développement traditionnel des télécommunications. Actuellement, un tiers des habitants du continent est abonné à un service de téléphonie mobile. Certains participants au débat, tenu lors de la conférence eLearning Africa 2010, soutiendront que l’existence de ces millions de téléphones portables implique qu’il n’est peut-être plus financièrement avantageux d’utiliser les ressources limitées du continent pour installer des ordinateurs portables et de bureaux dans les établissements scolaires. En dépit des investissements importants réalisés dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la plupart des États africains, les millions de téléphones portables détenus par des particuliers offrent peut-être le meilleur moyen d’ouvrir la voie à l’éducation aux écoliers, aux étudiants, aux apprentis et aux techniciens de l’Afrique nouvelle. 

Le débat se tiendra à l’occasion de la conférence eLearning Africa 2010 organisée à Lusaka, en Zambie, entre le 26 et le 28 mai. 

Les participants à la conférence constateront que « la gestion des déchets informatiques », « l’e-inclusion », « l’e-santé » et « l’informatique écologique » sont au premier rang des préoccupations. Au cours des cinq dernières années, eLearning Africa a permis de développer l’apprentissage et la formation assistés par les nouvelles technologies sur l’ensemble du continent et a présenté de bonnes pratiques en matière d’eLearning et d’apprentissage assisté par les nouvelles technologies. Au programme de la conférence figurent des sessions spéciales sur le « speed networking » ainsi que des sessions « Insaka », dont le nom issu de la langue Bemba signifie « lieu de réunion » et où des invités échangeront savoir et nouvelles idées. 

Des organisations internationales, dont l’Université virtuelle africaine, l’Institut de
la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), rejoindront des organisations non gouvernementales communautaires afin d’enrichir le programme de la conférence avec des présentations portant sur des initiatives de lutte contre l’illettrisme en Afrique australe, la promotion de l’égalité des sexes au Mali et l’encouragement d’une communication participative dans les camps de réfugiés d’Afrique de l’Est. 

Suite au succès de la discussion sur le thème politique de l’eLearning dans les situations post-conflit au cours de la conférence de l’année dernière au Sénégal, le rôle des TIC dans l’instauration d’une société pacifique et stable fera l’objet de discussions lors de l’édition de cette année organisée à Lusaka. 

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site : www.elearning-africa.com. 

Le réseau africain d’eLearning 

eLearning Africa est la plus importante conférence panafricaine consacrée aux TIC appliquées à l’éducation et à la formation. Cette conférence est le point de rendez-vous clé des investisseurs, des experts de l’éducation, ainsi que des fournisseurs d’éducation et de formation en Afrique. eLearning Africa est accompagné d’un salon commercial où des fabricants, des fournisseurs et des prestataires de services leaders sur le marché international de l’eLearning présentent leurs derniers produits et services. Plus de 1 500 professionnels de l’éducation venus du monde entier sont attendus à l’édition eLearning Africa de cette année. La conférence se déroulera en anglais et en français.

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