Haut débit à Kinshasa : plus que quelques semaines d’attente

Posté par mediatic le 5 février 2010

la fibre optique à Kinshasa

C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la tournée effectuée mercredi 3 février 2010 par la ministre des Postes, Téléphone et Télécommunication (PTT), Mme Louise Munga Mesozi dans les installations de l’Office des Postes, Téléphone et Télécommunications (OCPT) où elle a constaté la fin des opérations d’installation de la fibre optique sur l’axe Kinshasa-Muanda.
La Ministre des PTT a été la première officielle congolaise à passer un coup de fil grâce à ce nouveau réseau installé par la société chinoise CITCC et qui aura coûté 32 millions de dollars américains.

Désormais, disent les responsables de l’OCPT,
la RDC n’attend plus que la connexion de son réseau à fibre optique au câble sous-marin au niveau de la ville portuaire de Muanda et les Congolais pourront jouir de toutes les facilités qu’apporte cette nouvelle technologie (voir le billet posté le 3 février). Et là, une seule question coure sur les lèvres de tous les mordus d’internet : quand est-ce qu’ils auront accès à ce haut débit dont ils entendent dire tant des biens et qui, à ce jour, demeure une simple promesse ?

Selon la ministre des PTT, ce n’est plus qu’une question de semaines. Le temps de finaliser les formalités d’agenda avec la partie chinoise. Déjà, un réseau métropolitain a été installé à Kinshasa et mettra à la disposition des Kinois le téléphone fixe classique, le téléphone fixe sans fil et l’internet haut débit. Il reste juste à patienter quelques semaines, a dit Mme Louise Munga, le temps que soient dédouanés les derniers équipements qui sont déjà au port de Matadi et d’installer des antennes-relai pour assurer la couverture de la ville de Kinshasa.

Un peu de patience donc pour les accros d’internet. Le bout du tunnel n’est plus très loin. Et pourvu que les autorités tiennent leurs promesses.

5 Réponses à “Haut débit à Kinshasa : plus que quelques semaines d’attente”

  1. RDCpower dit :

    Bonsoir.

    28/05/2010 , plus de 3 mois sont passé et toujour rien.
    L’expression « quelques semaines »n’a surement pas le meme sens pour moi et pour Mme Louise Munga Mesozi .

    Il y’aurait il d’autre information sur ce sujet?
    Comme par exemple des semblant de date concernant la commercialisation de ce mythique haut debit?

    Cordialement.

  2. Ngolomingi dit :

    Bonsoir,
    Effectivement vous avez raison par rapport a l’expression Qlq semaines mais je vous demande simplement d’être encore patient car le travail se fait maintenant a Kinshasa a l OC PT

  3. christopher dit :

    bonsoir,
    maintenant une année est passée et on attend toujours…

  4. samy dit :

    Ils nous mente touses je croix que le fibre obtique n’est pas croncre.

  5. ADSL dit :

    il faut encore attendre quelques années…

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes