• Accueil
  • > News
  • > Bientôt un chargeur unique pour toutes les marques de téléphone

Bientôt un chargeur unique pour toutes les marques de téléphone

Posté par mediatic le 23 octobre 2009

chargeurtelephoneecologiqueorangepowerpul1.jpg

 

Imaginez combien ce sera pratique. Votre téléphone est déchargé ? Vous ramassez le premier chargeur venu et il fait l’affaire. Vous n’avez donc plus besoin, lorsque vous perdez le vôtre, de courir dans tous les magasins d’accessoires pour en trouver un autre. Celui de votre femme, de votre mari, de votre frère ou de votre fils servira pour vous deux. Cool, n’est-ce pas ?

Cette perspective, c’est pour très bientôt. L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient d’approuver une solution universelle pour un chargeur de téléphone à faible consommation d’énergie. Cette annonce intervient alors que l’UIT s’efforce résolument de faire en sorte que le rôle essentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC) soit reconnu dans le projet d’Accord de Copenhague comme élément fondamental des efforts déployés pour atténuer les effets des changements climatiques.

La nouvelle norme UCS (universal charging solution – chargeur universel) intéressera tous les utilisateurs de téléphone mobile, puisque le même chargeur pourra être utilisé par tous les futurs portables, sans distinction de marque ou de modèle. Outre qu’il permettra de réduire de façon impressionnante le nombre de chargeurs fabriqués, expédiés puis mis au rebus avec l’apparition de nouveaux modèles, le nouveau système offrira à tous les utilisateurs la possibilité de recharger leur mobile en tout lieu, avec tout type de chargeur disponible, et à consommer par ailleurs moins d’énergie pendant le chargement.

La nouvelle norme UCS est le fruit des travaux de l’Association GSMA, qui prévoit une réduction de 50% de la consommation des équipements en mode veille, la suppression de 51 000 tonnes de chargeurs devenus inutiles et, au bout du compte, une diminution de 13,6 millions de tonnes de la quantité annuelle d’émissions de gaz à effet de serre.

M. Malcolm Johnson, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT (TSB) a déclaré à cet égard: « Il s’agit d’une étape importante dans la réduction de l’impact environnemental du rechargement des mobiles, et le nouveau système présente par ailleurs l’avantage de faciliter l’utilisation des portables. La solution du chargeur universel procède d’un bon sens que je souhaite observer dans d’autres domaines. ».

La normalisation du système, assurée par la Commission d’études 5 – Environnement et changement climatique, va accélérer son adoption générale par les industriels. Les chargeurs UCS, utilisant l’interface micro-USB, porteront un label d’efficacité énergétique d’au moins quatre étoiles – c’est-à-dire que leur efficacité énergétique sera au moins trois fois supérieure à celle d’un chargeur non classé.

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes