• Accueil
  • > News
  • > Difficile démarrage de la blogosphère congolaise

Difficile démarrage de la blogosphère congolaise

Posté par mediatic le 10 septembre 2009

s6303441.jpg

Combien de blogs congolais connaissez-vous? Je parie que même si je vous donne dix minutes, vous aurez du mal à m’en trouver 10. La réalité, c’est qu’il y a sur la toile très peu de blogs appartenant à des Congolais. Pourtant, dans d’autres pays d’Afrique, le blog est en train de devenir un moyen ordinaire d’expression personnelle sur la grande toile mondiale qu’est internet. On peut évaluer cette vitalité à travers les nombreuses rencontres de bloggeurs qui s’organisant dans des villes comme Abidjan, Naïrobi, Johannesbourg, Le Caire et d’autres.

Pourquoi cet état de choses? Nous en avons discuté avec Cédric Kalonji et Yves Kalikat (du Journal du citoyen) dans le cadre de l’émission « Atelier des médias » qui passe sur RFI (même si le signal est coupé sur le territoire national).  Je crois que l’une des premières raisons de cette « indigence » est que les journalistes qui, dans les autres pays captent les grandes innovations et les vulgarisent auprès du grand public ne sont pas, dans notre pays, à la page. Ils ne font donc pas leur travail de vulgarisation et contribuent à ce que le pays reste sur le bas coté pendant que les autres pays de notre continent roulent à grande vitesse sur les autoroutes de l’information.

Explication trop facile, diront sans doute les journalistes, même si la réalité est que les TIC souffrent d’un réel déficit de vulgarisation. Ils n’ont pas tort. Les raisons sont nombreuses. Notamment le peu d’attention dont jouissent encore jusqu’ici les TIC auprès des décideurs publics. Evidemment, ceux-ci affirmeront le contraire, en expliquant que les TIC figurent en bonne place dans leur agenda. Sauf que, en terme de résultats, il y a très peu à voir. La loi sur le secteur se fait toujours attendre. Difficile dès lors d’avoir une politique volontariste qui nous permettrait de rattraper rapidement l’immense retard que nous avons accumulé dans le domaine.

Comment sortir de cette situation? D’abord, et c’est une condition sine qua non, la vulgarisation. Elle doit être faite auprès des journalistes, des enseignants et du secteur éducatif en général et aussi des politiques. C’est eux qui prennent les décisions. Ils peuvent aussi – ils ne le savent pas – en bénéficier en terme de communication avec leurs bases et d’interaction. Il faut promouvoir la culture de la participation dans un pays qui se veut démocratique ou en voie de l’être. Les blogs peuvent utilement contribuer à ce processus. 

 

Pour ceux qui veulent écouter l’émission, voici le lien http://atelier.ning.com/profiles/blogs/emission-934-les-blogs-en

Une Réponse à “Difficile démarrage de la blogosphère congolaise”

  1. john dit :

    l’article est fort intéressant!
    il ya pas beaucoup des blogs sur la toile appartenant aux congolais c’est d’abord l’absence de la culture de l’internet. il ya même des grandes société qui ont du mal à se construire un site internet pour étaler à la grande place publique les services qu’elles intègrent. le blog n’en parlons meme pas. poser une question à 10 personnes de vous dire c’est un blog, beaucoup aurons du mal à vous répondre.
    il donc tout faire pour promouvoir cette participation citoyenne à travers le blog

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes