• Accueil
  • > News
  • > Un groupe « RDC et TIC » sur Facebook

Un groupe « RDC et TIC » sur Facebook

Posté par mediatic le 19 juin 2009

Kinshasa

Puisque Facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé par les Congolais, quoi de plus normal que de se servir de cette plate-forme pour fédérer tous ceux qui, au pays ou à l’étranger, s’intéressent à l’évolution des TIC en RDC. C’est la principale motivation qui a milité en faveur de la création de ce groupe « RDC et TIC » sur Facebook. Il s’agit d’un lieu d’échange d’information et de discussion. Le groupe se veut aussi un lieu de convergence où ceux qui ont des informations pourront les donner et ceux qui ont besoin d’information pourront en trouver. Il s’avère en effet, pour le moment, que les acteurs du monde des TIC en RDC évoluent dans des cercles souvent fermés les uns aux autres. Il y a donc lieu de pouvoir établir ces connexions nécessaires à l’établissement de réseaux plus efficaces, plus performants.

Voici comment se présente ce groupe « RDC et TIC »: « Avec ses 2,345 millions de km2, la RDC est un sous-continent qui connaît des problèmes de communication, d’organisation, bref de développement. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment internet et ses branches connexes, offrent d’importantes perspectives à la RDC en terme de circulation de l’information, d’éducation, de promotion de la démocratie, de renforcement de l’unité nationale, de relance économique…
Juste quelques exemples, vérifiables sur Wikipedia:
- Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le chiffre d’affaires directement généré par Internet aurait atteint les 301 milliards de dollars (318 milliards €) en 1998, ce qui ramène le chiffre d’affaires de l’Internet au niveau des industries phares de l’économie américaine, comme l’automobile (350 milliards de dollars).
- En France les NTIC auraient contribué à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998.
La nouvelle économie, celle liée aux TIC, peut libérer la RDC du malheur des ressources naturelles en mettant en exergue le savoir, la matière grise, la création.
L’objectif de ce groupe est de fédérer les initiatives, de canalyser les idées afin de faciliter l’émergence d’une dynamique qui aboutira à une appropriation par les Congolais, des décideurs au commun des citoyens, des TIC comme levier de développement dans ce monde du 21ème siècle ».

Et, pour illustrer par le concert, le groupe publie une information: « L’Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT) disposera dans les prochains mois, grâce à un investissement chinois de près de 600 millions de dollars, d’un équipement neuf et performant, notamment la fibre optique qui reliera Kinshasa à Banana. Les perspectives sont prometteuses, à condition d’un investissement humain et financier conséquent »

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes