• Accueil
  • > News
  • > UniversiTIC met 7 universités congolaises en réseau

UniversiTIC met 7 universités congolaises en réseau

Posté par mediatic le 15 juin 2009

universitic.jpg

Les scientifiques congolais connaissent d’énormes difficultés liées à la modicité des moyens que le gouvernement congolais consacre au secteur de l’éducation (moins de 1% du budget national). Il suffit de faire un tour dans les institutions d’enseignement supérieur pour s’en rendre compte. Dans la plupart des cas, les bibliothèques sont vieilles, les équipements dépassés… Conséquence : les scientifiques accusent un grand retard par rapport à l’évolution de leurs secteurs au moment où la communauté cherche des solutions à ses problèmes et attend beaucoup de « ceux qui savent ». 

Mais il y a une initiative qui pourra leur permettre de rattraper une bonne partie de ce retard. C’est le projet UniversiTIC. De quoi s’agit-il ? UniversiTIC est un programme de coopération universitaire belge (VLIR/UOS et CUD) en République Démocratique du Congo qui bénéficie d’un important financement. Il vise à accompagner 7 universités (l’Université de Kinshasa (Unikin), l’Université de Lubumbashi (Unilu), l’Université de Kisangani (UNIKIS), les Facultés catholiques de Kinshasa (FCK), l’Université catholique de Bukavu (UCB), l’Institut supérieur des Techniques appliquées (ISTA) et l’Université pédagogique nationale (UPN) dans leurs efforts de désenclavement numérique, en particulier dans le domaine des Technologies de l’Information et de
la Communication (TIC). Question de les intégrer au « village académique global ». 

Démarré en 2007, le processus a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière. A ce jour, grâce aux formations données, aux équipements déployés dans les universités ci-haut indiquées, les scientifiques concernés peuvent échanger les expériences entre eux et avec le reste du monde. Il s’agit d’une perspective remarquable pour les chercheurs et enseignants congolais que la situation socioéconomique du pays de ces dernières années contraignait à travailler en vase clos. Avec ce que l’on peut imaginer comme contraintes.   

Mise à niveau 

Avant de procéder au déploiement de matériel informatique, le programme a organisé des séminaires de renforcement des capacités techniques de chaque établissement. Avec la désignation du coordonnateur académique et son équipe de techniciens, chaque université dispose à ce jour des personnes ressources chargées de la bonne réalisation du projet. Ces personnes sont capables de gérer un service informatique de base et le réseau local du campus sous l’autorité du coordonnateur académique. Les techniciens formés ont participé à la conception et la mise en place du réseau local de leur université, la configuration et l’administration de leurs serveurs, la gestion technique de la connexion Internet, la mise en place de pools d’ordinateurs dans les facultés, et la gestion administrative du centre informatique assurant les services de maintenance et dépannage occasionnels. Ils ont également pour tâche d’offrir un appui technique aux enseignants ou chercheurs qui les solliciteraient pour leurs projets TIC, que ce soit pour la mise en ligne de cours, la création de sites Web, la gestion de plateformes collaboratives, ou encore l’informatisation de services. 

Depuis le 23 avril 2009, l’ensemble des universités partenaires du programme UniversiTIC sont connectées à Internet. Les antennes satellitaires de l’Université Pédagogique Nationale, l’Université de Kisangani et l’Université Catholique de Bukavu ont été activées sous la supervision des équipes techniques locales. 

Dans une République Démocratique du Congo qui s’interroge encore sur sa capacité à s’approprier les TIC, la mise à niveau des scientifiques et du monde universitaire dans son ensemble suscite espoir. Pourvu que les concernés contribuent à la vulgarisation de ces technologies et à un juste accompagnement de la communauté – des décideurs et du commun des Congolais – pour que demain, les TIC répondent à toutes leurs promesses.   

Toutes les informations sur le projet UniversiTIC sont disponibles sur son site http://www.universitic.net/ 

Une Réponse à “UniversiTIC met 7 universités congolaises en réseau”

  1. Tshofa dit :

    L’idee nous semble exploitable.

    Voulez-vous partager avec nous l’evaluation faite?

    Tel que presente ici a part les photos nous ne pouvons donner un avis correct.

    Lorsqu’on a faim on peut aussi se contanter des merles!

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes