• Accueil
  • > News
  • > GTV ferme, les abonnés dans le désarroi

GTV ferme, les abonnés dans le désarroi

Posté par mediatic le 10 février 2009

 gtv.jpgC’est sans doute l’une des premières victimes de la crise financière internationale dans le secteur de l’audiovisuel en RDC. La firme britannique Gateway Broadcast Service (GTV), fournisseur de bouquets de programmes de télévision payante, a annoncé le retrait de ses services en RDC huit mois après leur démarrage, rapporte l’Agence Congolaise de Presse. « L’instabilité accrue sur les marchés mondiaux a freiné notre capacité de trouver des financements sur un calendrier acceptable, et ne nous laisse aucun choix sinon que de cesse les opérations », indique le communiqué remis à la presse. Un coup dur pour cette entreprise qui a investi un total d’environ 200 millions de dollars pour implanter ses bureaux et ouvrir ses services dans quelques pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Nigeria et
la RDC.

Désarroi

Que vont devenir les abonnés de la chaîne qui ont payé les services par avance? Apparemment, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer, aucun mécanisme de remboursement n’ayant été mis en place. Les responsables de l’entreprise se contentent simplement d’expliquer que GTV réalise l’impact négatif que cette situation a sur ses clients, créanciers et tout son personnel. Sans préciser si des dispositions particulières ont été prises pour les aider.

En août 2008, Medi@tic, dans son édition papier, se réjouissait de l’arrivée sur le marché congolais de la télévision par satellite qui, selon ses responsables, redéfinissait « complètement le marché de la télévision payante et du divertissement dans les foyers en offrant les meilleurs programmes africains et internationaux à un prix abordable ». Dommage que l’aventure n’ait été que de courte durée. A la grande joie des concurrents de GTV dans le segment de la télévision payante.

4 Réponses à “GTV ferme, les abonnés dans le désarroi”

  1. franck dit :

    C’est absolument affligeant cette nouvelle, qui nous prive de la possibilité d’avoir, à prix raisonnable, divers programmes de télévision satellitaire. J’avais moi-même hésité en décembre dernier de m’abonner à GTV puisqu’à l’époque j’avais lu sur internet que GTV pourrait être racheté, courant janvier 2009, par Canal+, la firme française détentrice de Canal+Horizon. J’ai appris par la suite que les négociations n’avaient toujours pas abouti entre les deux opérateurs. Dommage que l’expérience de GTV ait été de courte durée, car Canal Horizon et DSTv pratiquent des prix plutôt élevés.

  2. mutuelles dit :

    Dommage que GTV soit fermé désormais. Je comptais m’y abonner bientôt et résilier mon autre abonnement Canal qui mw coûte assez cher.

  3. possi rene dit :

    le plus dommage actuellement c’est l’impossibilité de pouvoir utiliser le materiel gtv ne serait-ce que pour les chaines libres

  4. possi rene dit :

    le plus dommage actuellement c’est l’impossibilité de pouvoir utiliser le materiel gtv ne serait-ce que pour les chaines libres Y a-t-il une possibilité de reprogrammer ces decodeurs pour les rendre utilisable en mode demodulateur free to air?

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes