• Accueil
  • > News
  • > Et si les réseaux sociaux (Facebook, Hi5) nous piégeaient ?

Et si les réseaux sociaux (Facebook, Hi5) nous piégeaient ?

Posté par mediatic le 3 février 2009

Ce sont des débats sociaux qui ne sont pas encore arrivés chez nous. Et pour cause. Internet est encore un moyen de communication quelque peu marginal. Nous pouvons encore nous en passer. Mais il viendra un moment où nous devrons nous aussi nous poser les mêmes questions que celles que se posent les usagers des sociétés qui utilisent internet depuis longtemps. Notamment la question de la confidentialité et de la protection de la vie privée. 

De quoi s’agit-il exactement ? Lorsque nous naviguons sur internet, il nous est demandé, à plusieurs reprises, de donner des informations personnelles : nom, date de naissance, parcours… Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Hi5, nous donnons d’ailleurs plus que cela. Et, presque partout, il nous est garanti que ces informations sont très bien protégées et ne seront jamais utilisées pour des fins autres que celle de notre identification. 

Mais, sait-on jamais. Lorsque les hackers arrivent à percer mêmes les systèmes les plus protégés que celui du FBI, qui est-ce qui peut garantir une sécurité absolue ? En clair, quelqu’un qui nous « cherche » vraiment à tout le loisir de trouver sur internet toutes les informations qui nous concernent. Inquiétant, n’est-ce pas ? 

Pour vous donner une idée des risques que cela peut représenter, je vous fait lire un texte (http://buzzybee.fr/2009/01/le-tigre-dresse-le-portrait-google-dun-internaute-pris-au-hasard/) qui dresse « le portrait robot d’un internaute pris au hasard ». En lisant ce texte, on ressent quelques frissons parce qu’on se rend compte qu’avec des moyens disponibles auprès de tout le monde, le premier venu assez outillé peut remonter le fil de notre vie, retrouver notre adresse, les photos de nos membres de famille et des détails de notre vie que peut-être nos proches eux-mêmes ne connaissent pas. 

La question qui mérite d’être posée est cependant celle de savoir s’il est possible de vivre isolé dans le monde mondialisé d’aujourd’hui. Y a-t-il moyen de se protéger sans se couper des autres. ? Voilà le débat. Si les experts peuvent nous éclairer à ce sujet.   

6 Réponses à “Et si les réseaux sociaux (Facebook, Hi5) nous piégeaient ?”

  1. JP Mund dit :

    belle analyse Gratien. Merci

    JEAN PAUL

  2. Nathalie dit :

    impossible de vivre isolée aujourd´hui. malheureusement.

  3. franck dit :

    C’est tout de même inquiétant ce que tu nous dis là. Il faut en effet être prudent sur ses fréquentations internet. Tous ces sites qui nous demandent des infos qui « ne seront pas publiées » peuvent être de véritables usines à espionnage.

  4. micheline dit :

    raison pour laquelle certains internautes ne donnent pas de vraies informations sur leur identité. ici en amérique du nord on peut tout donner sauf le numéro de sécurité social.

  5. mutuelles dit :

    Analyse fort intéressante…
    En effet, on nous demande très souvent des informations, dites « obligatoire » pour l’inscription à un site, ou réseau sociale, alors que ce n’est pas toujours nécessaire.

    Je me demande à quoi sert ses informations « non publié » et qui sont d’ordre personnel ?

  6. mutuelles dit :

    l affaire de face book est justement d actualité , ils viennent de faire marche arriere parcequ ils voulaient gardé nos infos a vie

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes