Un blog qui moralise

Posté par mediatic le 9 octobre 2008

Une de mes correspondantes sur hi5 m’a renvoyé l’adresse d’un « blog qui fait rage sur Paris » (http://temoignage243.skyrock.com) et où on pouvait lire l’histoire d’une fille qui transmettais le sida pour se venger.

Intrigué, je lis l’histoire jusqu’au bout. A la fin, je suis partagé entre douter et croire. L’histoire contient quelques incohérences qui tendraient à attester qu’elle est fausse. Mais, la description des réalités dans le milieu des jeunes congolais en Europe me fait penser que l’histoire peut être vraie.

Surtout, l’histoire évoque une situation grave d’une fille qui décide de répandre le sida autour d’elle pour se venger après l’avoir attrapé au cours d’une vie dissolue. La fin me laisse assez perplexe. Mais comme l’adresse du blog a été donnée, je décide par curiosité d’aller voir de mes propres yeux si la fille a fait d’autres « révélations » en plus de celles contenues dans l’histoire que je viens de lire.

Et, très rapidement, je tombe sur un autre post qui explique que l’histoire qui m’a fait frémir est une invention de son esprit. Je soupire mais je voudrais, en même temps, comprendre ses motivations. L’histoire a en effet soulevé un débat. Près d’un millier de personnes y ont réagi. Pour critiquer, condamner, donner des conseils… Des personnes qui font justement partie de cette catégorie qui se désintéresse peu à peu des médias traditionnels. Je me rends ainsi compte que l’objectif de l’auteur, c’était celui-là : susciter un débat, amener les gens à sortir de leur indifférence pour s’intéresser à ce drame qu’est le sida (et ses maux collatéraux) et dont l’éradication requiert un engagement des individus. Et pour s’interroger sur leur propre attitude.

Vu sous cet angle, je me dis que l’auteur de l’histoire a réussi ce que nombre de médias traditionnels n’arrivent pas à obtenir : faire que les gens se sentent concernés par ce qu’ils lisent. N’est-ce pas un très bon usage de ces nouvelles technologies dont on ne sait pas toujours ce qu’on peut en faire ou ce qu’on peut en gagner ?

Je salue donc l’initiative de l’auteur de ce « témoignage ». Si chacun d’entre nous peut trouver, selon ses préoccupations, un usage si utile des NTIC…    

3 Réponses à “Un blog qui moralise”

  1. Temoignage243 dit :

    Bonjour ou Bonsoir,
    (selon le fuseau horaire du pays où vous vous trouvez et surtout l’heure à laquelle vous lirez ce petit commentaire)
    Tout d’abord merci d’avoir porté de l’intérêt à ce buzz que j’ai lancé sur skyblog il y a à peine 6 jours exactement. En effet, à l’heure actuelle, l’internet reste un outil de communication pratique à des multiples fonctions. Je suis congolaise, donc je me soucie de mon pays tout particulièrement avant de me soucier du reste de la planète, d’où cet ardeur de me pencher sur tout ce qui touche notre communauté tant bien que mal. Cela fait aujourd’hui plus de cinq ans que je suis devenue une internaute assidue et très concernée. J’ai navigué des heures et des heures jusqu’à tard la nuit, de site en site de blog en blog… jusque là très généraliste. Un jour, je me suis penché sur quelques réseaux congolais hébergés sur des sites comme skyblog, hi5, Dailymotion, youtube et consort… Je ne vous dis pas ma grande surprise. J’en suis encore stupéfaite à l’heure où je vous écris. Sur 100 % des thèmes souvent traités plus de 80% de ces pages internet contiennent que des futilités tournant autours des polémiques musicales orchestrés par des pseudo journalistes et artistes musiciens rattachés directement à cette mêlée qui ne font nullement avancer nos mentalités (ceci est un exemple primordial). Mis, à part internet, je vis en région parisienne où est concentrée la majeur partie de la communauté africaine tout horizons confondus… Une fois de plus, j’ai constaté que ces dix dernières années la mentalité de nos jeunes frères et soeurs arrivés très tôt en Europe, voir même ceux qui sont nés ici laissait vraiment à désirer… Bref, je pense que ma fiction témoignage là, une des réalités chaotique et inextricable que traduit ce milieu… La génération congolaise sombre dans un devergondage monstre!!! C’est la débauche!!! Une honte à nos Aïeux comme Mfumu Kimbangu, Lumumba et bien d’autres
    qui ont tant misé sur NOUS!!! « Génération Espoir », où sommes Nous? « Génération Espoir » où siège notre dignité? Je me le demande nuit et jour…

    Bref, ceci étant dit, je précise : je ne généralise en rien les choses… Je rappelle que suis moi même congolaise arrivée en France à l’âge de 10 ans, j’ai vécu moi même dans des conditions très difficiles (logement, papiers…) d’une famille mono parentale (orpheline de père). J’ai su quand même profité du peu qui s’est présenté à moi pour me construire en tant que femme Africaine « Digne » dans une société hostile où souvent les minorités que nous sommes payons les pots cassés sur un champs de batailles atroce délesté par un très lourd passé colonial avec en prime des gouvernances mal administrés et corrompues dont les conséquences détruisent et condamnent la mince ESPOIR de tout un peuple que NOUS sommes!

    MERCI

  2. Temoignage243 dit :

    RE: je me corrige
    J’ai su quand même profité du peu qui s’est présenté à moi pour me construire en tant que femme Africaine “Digne” dans une société hostile où souvent les minorités que nous sommes payons les pots cassés sur un champs de batailles atroce délesté par un très lourd passé colonial avec en prime des gouvernances mal administrés et corrompues dont les conséquences détruisent et condamnent « CE » mince ESPOIR de tout un peuple que NOUS sommes!

    MERCI

  3. poto dit :

    si vous connaissez la personne dites-lui de chercher la grâce de Dieu au lieu de se venger et contaminer des gens qui ne l’ont pas poussé à avoir des rapports non protégés même avec les mecs de ses copines!
    c’est détestable; comme quoi seul Jesus est le meilleur ami,le seul à être vrai

    ——————————————————————————–

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes