• Accueil
  • > News
  • > La RTNC au service du Président de la République ?

La RTNC au service du Président de la République ?

Posté par mediatic le 24 septembre 2008

Mercredi 24 septembre 2008. La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), média public, démarre son journal parlé de 6h00 par une information sur l’audience que le chef de la maison civile du Président Kabila a accordée à la délégation de l’ordre des médecins. La raison de cette audience ? Ils sont allés remercier le président de la République pour la confiance qu’il a placée dans les médecins congolais en décidant que l’accouchement de la Première Dame ait lieu au pays. 

L’information vaut peut-être son pesant d’or. Mais, mérite-t-elle de figurer en ouverture du journal parlé ? Nombreux sont ceux qui doivent sans aucune doute se poser la question. Si, dans une monarchie, une naissance constitue un événement national – raison de succession oblige – ce n’est pas forcément le cas dans une démocratie. Ou, en tout cas, pas au point de retenir l’attention des médias publics plusieurs jours de suite. 

Il faut dire qu’à la RTNC, la hiérarchisation des informations dans le journal ne tient pas compte des critères de sélection universellement admis. Chaque journal parlé ou télévisé de la chaîne publique commence invariablement par : 

-          les activités du Président de la République 

-          les activités des deux chambres du Parlement 

-          les activités du Gouvernement 

-          les activités des autres institutions de la République 

Ensuite viennent les autres : les faits sociaux qui intéressent la population, les acteurs des autres secteurs… Une logique d’une république bananière, serait-on tenté de dire. Mais, qu’est-ce que vous voulez ? Il faut bien honorer les mains qui donnent les moyens ou qui font les carrières. 

La notion de média public – média au service de l’intérêt public – est donc encore un concept à construire en RDC. Et cela, 11 ans après la chute de la dictature décriée du maréchal Mobutu. 

2 Réponses à “La RTNC au service du Président de la République ?”

  1. Euphrasie dit :

    mais que voulez-vous quand les autorités de la RTNC passe elles même tous leur temps à chanter à la gloire du père.ce qu’ils oublient est que la fin de chaque régime amene avec elle beaucoup des victimes parfois innocentes
    je me pose la question si les gens sont devenus amnésiques dans ce pays pour ne pas se rappeler du sort de la plupart de « kukunguendistes » qui sont en vadrouille pour le moment et dont les habitations acquises à fleur d’age sont devenus des logis des militaires à peine informer sur la proprété.

  2. Congolais dit :

    C’est n’importe quoi cette histoire. Les autorités et les journalistes de la RTNC sont des lèche-culs qui passent leur temps à chanter la louange de tous les présidents qui se succèdent. Je ne sais pas s’il faut appeler ça des journalistes!

    Et puis ce n’est pas vrai que le président de la république a fait confiance aux médecins congolais! Il a fait appel à une équipe Belge du CHU Tivoli de La Louvière qui a suivi la grossesse et aidé à l’accouchement de sa femme.

    Lien : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/177220/–Accouchement+du+fils+de+Kabila+par+une+équipe+louviéroise

Laisser un commentaire

 

blogbladi |
sofianelebossdu0120041995 |
LA GUILDE DES RIRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rachida & Houria Hammadi
| magali10
| boumerdes