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Enseignement des TIC: Une école à trois vitesses

Posté par mediatic le 25 août 2008

Les jeunes écoliers et élèves d’aujourd’hui, adultes de demain, vivront dans un environnement où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occuperont une place très importante.

Déjà, certains d’entre eux – une minorité il est vrai – est exposé à bon nombre de ces technologies. A la maison, ils ont la télévision, les jeux électroniques, les lecteurs de MP3 ou de MP4 et parfois un ordinateur avec connexion internet. Mais, ces jeunes congolais – près de 60% de la population – ne sont pas tous logés à la même enseigne selon qu’ils habitent la ville ou la campagne, selon qu’ils étudient dans une école publique ou privée. Un début de discrimination qui risque de peser très lourd à terme à l’heure de la course à la compétitivité alors que les TIC sont appelées à connaître une expansion et à booster l’économie nationale.

Etat des lieux

 

D’après les statistiques officielles, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) gère environ 45.000 écoles, 400.000 enseignants et agents et plus de 12 millions d’élèves. En d’autres termes, ce ministère a sous sa charge plus 20% de la population congolaise, si on prend en compte les élèves, les enseignants et le personnel des autres catégories. Une immense responsabilité, d’autant qu’il s’agit de donner à ces 12 millions d’élèves des outils grâce auxquels ils seront en mesure, demain, d’assumer les importants défis auxquels la communauté sera confrontée.

L’un de ces défis, c’est de réussir l’entrée de la RDC dans la société de l’information. Comme le reconnaît si bien la Vice-présidente d’Afrique du Sud, les TIC représentent l’avenir, surtout en Afrique.  » Pour participer à l’économie mondiale du savoir, nous devons renforcer nos efforts de collaboration et élaborer des stratégies nationales efficaces et des stratégies régionales coordonnées. Nos pays doivent devenir des économies du savoir pour survivre « , expliquait Mme Mlambo Ngcuka à l’occasion de l’ouverture de la conférence des parties prenantes de l’Initiative des e-Écoles du NEPAD, tenue à Johannesburg du 15 au 18 avril 2008.

Voilà le problème posé. Et quelle réponse la RDC lui donne-t-elle ?  » Actuellement, le gouvernement travaille à la mise en œuvre d’un programme d’action pour le système éducatif qui comporte deux volets essentiels, à savoir la restauration du niveau et de la qualité de l’enseignement mais aussi l’amélioration de la gestion des établissements scolaires et la restauration de l’accès des enfants de l’âge de scolarité à la scolarisation universelle pour assurer le droit de l’enfant à l’éducation et réaliser le Programme mondial de l’Education pour tous « . C’est ce qu’on en début du mois le journal Le Phare, synthétisant les propos du ministre de l’EPSP, Maker Mwangu au cours d’une conférence sur l’éducation.

Concrètement qu’est-ce que cela veut-il dire, particulièrement en ce qui concerne les NTIC ?

Une école à plusieurs vitesses

 

Pour répondre à cette question, il suffit de faire un tour dans les écoles. Celles-ci peuvent être classées en deux catégories : celles de la ville et des grands centres et celles de la campagne. La dernière catégorie est déjà à écarter, si on doit évoquer la question de l’accès aux nouvelles technologies. Ne disposant pas d’infrastructures scolaires ni d’équipements appropriés, elles manquent aussi le plus souvent d’enseignants qualifiés. Sans parler des difficiles conditions de vie qui amènent les parents à préférer pour leurs enfants les champs ou les carrières des mines.

Les écoles de la ville peuvent se répartir elles aussi en deux grandes catégories : celles du secteur privé et celles du public. Les premières disposant de plus de moyens, ont effectivement intégré les nouvelles technologies dans leurs programmes. Quant aux écoles publiques, elles sont peu nombreuses à être suffisamment équipées.

Article à lire dans son entiereté dans l’édition 03 de Medi@tic actuellement sur le marché

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